Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiroutier68

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 01:34    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Comme certain(e)s on pu le lire, il est probable que nous adoptions un nouveau loulou samedi...

Encore a savoir si le contact sera facile entre notre loulou et celui à venir.
ça c'est une autre histoire et qui n'est pas gagné d'office étant donné les échos que j'ai eu a son sujet,
apparemment il à "ses" têtes. Sad

Si maintenant le contact passe pour une 1ere,
que me conseillez vous de faire pour la vie en famille des 2 loulous,
à savoir que Pinocchio est du style " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".. bisou

Comment faire cohabiter de loulou de 9 ans d'écart et de quelle façon ?

Dois je changer quelques chose, dans le comportement envers Pinocchio ?

A ce jour je ne travaille pas pour raison de santé, et si celle ci s'améliore il me faudra soit entreprendre un reclassement,
soit chercher un nouveau travail (j'ai été licencié début 2008).
Donc les sorties actuelles pour Pinocchio,
le matin au réveil après le pti dej (on est des lèves tard), en milieu d'après midi et le soir (defois 1 sortie de+ dans la journée).
Le w-e souvent une a 2 sortie en foret ou près d'un lac avec 1 ou 2 sorties normales.

Pour son anniversaire (ben oui) et à noël 1 ou 2 joujoux (il ouvre ses paquets tout seul, et il adore)
Au niveau repas il en a 2 , matin et soir, avec croquette spécifique à son problème d'hépatite + un morceau d'escalope de poulet ou 1 steak haché (demi a chaque fois)
Il va 2 à 3 fois au toilettage (pour l'été coupe d'été lol)
Si nous allons en vacances, c'est avec le loulou ou pas de vacances, s'il les chiens ne sont pas acceptés ! Non mais !!

Gros souci...comme pinocchio était mon convoyeur en camion pendant 4 ans du dimanche soir au vendredi soir voir samedi matin,
il a pris le plis de dormir sur la banquette, ce qui fait qu"a la maison il dort sur notre lit Embarassed

Aussi si vous avez des astuces pour familiarisez au mieux les 2 loulous je suis preuneuse,
s'il y a des astuces, des combines pareil, je prends ....car j'appréhende un max, pas le fait d'avoir de fox a la maison,
mais peur d'une mésentente entre eux, je dirais même d'une incompatibilité d'humeur..........

Bon ben vous savez a peu près tout sur nous maintenant  nos défauts sifffle et nos qualités (un pti peu quand même non? LOL)

Merci à vous

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 01:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djsoho

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 02:14    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Pour ma part g pris une louloute 8 mois apres Mon premier, tout c'est bien passé bien entendu un male une femelle en plus avec un age peu different, 6 mois d'écart, ma situation n'est pas tres difficile.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut surtout pas changer tes habitude vis a vis du premier, il faut qu'il sois toujours "servit en premier", il ne faut pas susiter la jalousie du plus ancien sinon il risque fort de se niaké avec le petit dernier. Bien les séparer au moment de l'alimentation (chacun une piece si possible). Il faudra un temps d'adaptation pour les deux mais normalement tout devrait se stabilisé au bout de qques jours. si jamais le petit cherche le plus vieux, et que le papi le niak et le remet en place laisse le faire meme si le petit hurle, c'est souvent du cinoche. La hierarchie se mettra en place et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Voila pour ma part c'est a peu pret tout, j'ai pratiquer cela et tout se passe pour le mieux, meme des fois ils sont tellement complice qu'ils se liguent contre moi et me "pourrissent" ensemble. Smile

Bandit

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 02:38    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Pour la rencontre, comme je te l'ai dit, le mieux, c'est en liberté dans un grand espace et ne pas rester sur eux.

A la maison, ne change rien dans tes habitudes avec Pinocchio.

Ce qui est permis ou interdit à l'un doit l'être aussi pour l'autre. Essaie de ne pas faire de différence, pendant que tu caresses l'un, si l'autre arrive, caresse-le aussi.
Pour les gamelles, le mieux est de les séparer au début, surtout que le nouveau puisse ne pas être stressé et manger tranquillement. Tu aviseras ensuite.
Pour les grognements ou bagarres, tu les laisses se débrouiller, qu'ils trouvent chacun leur place. Le mieux, tu changes de pièce au moment où ça arrive pour ne pas renforcer. Après, tu ignores.
Pour les jouets, laisse-en juste un pour voir si ça provoque une bagarre. Si ça se passe bien, tu les sors tous, sinon, ben direction SPA (les jouets !)

Pour l'arrivée du nouveau : tu le laisses prendre ses marques, visiter toute la maison, même les pièces qui seront plus tard interdites, c'est un lourd changement, ne lui en demande pas trop au début. Petit à petit tu lui indiqueras les interdits et il va se familiariser avec les habitudes de la maison.

Surtout ne les force pas à s'entendre, laisse-les s'observer et apprendre à se connaître. Toi idem, va pas vouloir lui faire des tonnes de mamours ou le déranger.

La laisse pour 2 chiens, je connais mais je ne pense pas que ce soit une idée très judicieuse car ça force les 2 à rester collé en promenade. Mieux vaut 2 laisses fixes de 1 mètre et chacun renifle ce qu'il veut.

Les paniers, mets-les dans la même pièce mais pas l'un à côté de l'autre, histoire qu'ils puissent respirer s'ils le veulent.

Mais tu risques d'être surprise entre le comportement qu'on t'a décrit, celui qu'il aura à son arrivée chez toi et celui un mois plus tard. Les situations sont différentes et le comportement change.

Dernier truc : ne le laves pas à son arrivée, même s'il pue. Au pire, un shampoing sec (pas en bombe, le pshitt risque de l'apeurer) et un coup de brosse, tu le laveras quand il sera bien à l'aise chez vous.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 08:41    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

C'est une super nouvelle, mais ça risque de faire drole a Pinocchio.

Il serait preferable que la premiere rencontre se fasse dehors (pas chez toi), Pinocchio detaché et Droopy en longe (3m) que tu laisses trainer par terre pour pouvoir le rattraper s'il veut se sauver. Pour qu'il ne se sente jamais acculé ou agressé, ne tends pas la laisse. Laisse les faire connaissance un bon moment sans t'en occuper. Et va les balader comme ça, deja tu auras une première idée du comportement de Droopy que tu ne connais pas du tout. Si vous devez reprendre la voiture, soit tu les mets chacun dans une caisse differente si c'est ton habitude (Pinocchio dans la sienne alors), sois tu mets Pinocchio devant avec toi et Droopy a l'arriere ou dans le coffre. Fais les marcher un peu avant d'arriver chez toi et detaches les 2 dans la maison.

Ne changes rien aux habitudes de Pinocchio, (son panier a la meme place, la meme gamelle, le diner servi a la meme place, meme heure, Pinocchio en premier les premiers jours etc...). N'autorise pas Droopy a monter sur les canapés, tables etc... Pinocchio va vouloir lui montrer que c'est le patron chez lui et l'arrivée d'un autre male peut franchement l'agacer... Evite de caresser Droopy devant Pinocchio au depart, ignore le, ne lui parle pas trop. Pinocchio sera rassuré. Normalement au depart Droopy ne devrait pas faire le fanfaron. C'est bien si il se tient a carreaux, a distance, a observer. N'imagine pas qu'il a de la peine ou qu'il est malheureux, il va s'y faire. Son principal probleme ça va etre sa relation avec Pinocchio et son acclimatation a son nouveau cadre, ses nouveaux maitres. Plus tu les laisseras tranquiles, mieux ça se passera. Pinocchio va vouloir lui etre rassuré sur son statut, donc laisse le rouler des mecaniques s'il fait le costaud.

Evite ce qui peut les mettre en competition : les jeux de balle, baton, jeter de peluches, pas de distribution de bouffe a table etc.... petit a petit quand tu sentiras les choses, tu pourras improviser au feeling. N'oublie jamais qu'un chien a une position hierarchique par rapport a l'autre, "tous egaux" ça n'existe pas chez eux. Chacun son panier, Droopy sous une table, une comode etc..., pas en hauteur.

Bon courage, tiens nous au courant

Visiter le site web du posteur
Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 08:45    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Le point important pour la 1ere rencontre : dans un endroit neutre, ne l'améne pas chez toi quand ton 1er loulou est là mais arrange toi pour donner RV ailleurs et les laisser faire connaissance. Ne te fais pas trop de soucis, ça devrait bien se passer, la différence d'âge c'est pas mal car ton 1er chien sera plus calme qu'un jeune.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 08:47    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

En même temps que lili (!!!) Perso, je préférerais un grand terrain clos et les 2 chiens détachés.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 08:48    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Oops j'avais pas lu que Pinocchio dormait sur ton lit... bon ben au depart ne change rien en revanche il risque de ne pas accepter "l'etranger" avec lui... Fais dormir Droopy dans l'entree ou la cuisine.

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 10:25    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Foxette a écrit:

Le point important pour la 1ere rencontre : dans un endroit neutre, ne l'améne pas chez toi quand ton 1er loulou est là mais arrange toi pour donner RV ailleurs et les laisser faire connaissance. Ne te fais pas trop de soucis, ça devrait bien se passer, la différence d'âge c'est pas mal car ton 1er chien sera plus calme qu'un jeune.
pareil ... un endroit neutre pour la première rencontre et si les deux loustics jouent aux petits gorilles .... laisse faire !!! Ca fait peur, mais c'est que du bluff !!
pour le plumard, pareil que Lili, ne change rien mais le petit nouveau devra trouver sa place dans un petit coin bien douillet que tu auras choisi avec soin. Pas d'endroit passager et surtout, une fois que tu as choisi le coin panier, ne le change plus. Le panier est le petit coin réservé du chien et il ne peut rien lui arriver à cet endroit précis ...
Pour la boustifaille pareil que mes topines ... sépare les au début puis tu vois comment cela se déroule mais ton papinou d'abord ... c'est lui le patron pour le moment !
L'arrivée d'un petit jeune met souvent de l'animation et ton loulou risque de retrouver une seconde jeunesse !!
Evite les jeux d'excitation (planque les jouets ... en tous cas pour le moment) il ne faut pas de "déclenchant" à la bagarre .. Pour les caresses, je suis plus mitigée que Bandit, je ne caresse jamais deux chiens en même temps ou je fais très attention !!! car, même si nous humains nous pensons ne pas faire de différence, eux chiens, font une différence ... Mais tout dépend du comportement des chiens ensemble ... Tu verras bien !! Okay

ptiroutier68

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:30    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

En fait la rencontre se fera à la spa directement,
pour ce qui est de ne pas mettre Pinocchio en laisse, vous pouvez oubliez...impossible sinon..zzzzzzzzzzzoooooouuuuuuuuuuu plus de Pinocchio !!!Et ça NON!!
Ok pour les gamelles oui je pensais les faire manger a 2 endroits différents,
coté coins panier, je suis embêtez car nous en avons plusieurs ,
1 coussin à l'étage là ou mon mari a son ordi, ensuite y en a 2 au salon en bas (on l'avait descendu après son opé),
1 va donc remonté a la place du coussin et le coussin lui va descendre et retourné sur le pouf....
dois je en acheté 1 nouveau ou vais je obligé le pti nouveau à s'y couché ?
Euh en fait y a 1 coussin + 2 paniers.
Bon chez nous le toutou quel qu'il soit à le droit de monter sur le canapé ou fauteuil,
a savoir que Pinocchio partage le canapé avec nous, si on viens a s'y allonger.

Pour la laisse accouple , j'y pensais car comme j'ai un souci de genou,
cela me permettrait de prendre m'a béquille (que je ne prendrais pas lors de la rencontre pour éviter qu'il assimile cela à un bâton)si j'ai mal a la marche.
Pinocchio à une laisse dérouleuse de 5m, par contre j'ai une laisse de 2m en tissus,
qu'on peut raccourcir avec plusieurs anneaux, peut être au début prendre celle-ci,pour le pti nouveau ?

Coté "lit" je suis embêtez je n'ai pas trop compris..a savoir que Pinocchio, n'y va que lorsque c'est l'heure du dodo,
en journée on lui dit non et il le sais, c'est pas l'heure. Comment agir, a ce moment la , je ne peux imposer au 2eme
de ne pas y aller ou bien?

Je me pose toute ses questions, alors que je ne suis meme pas sure que la rencontre ce passe bien.. :schock:

En gros si j'ai bien compris, faire comme avant l' arriver du pti nouveau.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 11:35    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Oui et Pinocchio se chargera sans soute d'interdire a Droopy les positions en hauteur (canapés, fauteuil, pouf, lit etc...). Au depart tu interdits au nouveau toutes les positions en hauteur (ça le mettra en bas de l'echelle dès les départ). ça te perturbera plus que lui certainement, et il comprendra bien plus vite. Plus tard tu verras si ça se passe bien, il y aura droit, mais ça c'est pas a toi de l'autoriser en premier (puisque c'est pas toi que ça gene), mais Pinocchio. Si lui ça le derange pas alors laisse le faire la loi (sur droopy uniqument !! Wink )

Laisse tous tes paniers la ou ils sont.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:24    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Pour la laisse double, à mon avis il n'est pas plus difficile de tenir les 2 laisses dans une même main, ce qui permet d'ailleurs de les séparer en cas de complication.
Chez moi : gamelles séparées et plusieurs paniers à différents endroits.
Le soucis est quand ton 1er chien est installé par exemple sur le lit et que l'autre veut y grimper, à éviter.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:25    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Rien à ajouter, les conseils des copines sont top!

mais la rencontre détachés dans un endroit clos c'est INDISPENSABLE sinon tu multiplies gravement les chances de carton!

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:29    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

big boy mama a écrit:

Rien à ajouter, les conseils des copines sont top!

mais la rencontre détachés dans un endroit clos c'est INDISPENSABLE sinon tu multiplies gravement les chances de carton!
+1 pour la rencontre !!! c'est INDISPENSABLE !!!

ptiroutier68

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 13:12    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

Embarassed oui je n'en doute pas ,
mais je vais surement devoir faire avec les moyens qui me seront proposé à la spa ou il se trouve.
S'il y à endroit clos, sans trop de monde (humain et 4 pattes) cela ne devrait pas poser de problème,
mais si ce n'est pas le cas, je n'aurais pas beaucoup de solution. Rolling Eyes

FIGARO

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 13:31    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou Répondre en citant

tu ne connais personne qui aurait un jardin clos ??? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08    Sujet du message: Vos conseils pour l'arrivée d'un 2eme loulou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation