Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les sentiments chez le chien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 18:14    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

On peut commencer par la jalousie puisqu'on vient d'aborder le sujet dans un autre post.

Pensez vous que c'est un sentiment que ressent le fox ? par rapport aux humains, par rapport à ses congénères....

Pour étayer je vous cite un extrait du "guide pratique du comportement du chien", dans une situation que certaines connaissent sur le forum : l'arrivée de bébé :
"Youpi va-t-il être jaloux ? la jalousie a 2 définitions : ce peut être un sentiment d'envie immédiate, survenant en situation de compétition, ou bien encore un sentiment plus complexe, qui naît de la peur de perdre un être aimé ou un objet. Si le chien est parfaitement capable d'éprouver la jalousie telle que la présente la 1ère définition, il est en revanche improbable qu'il puisse connaître le sentiment complexe décrit dans la deuxième. Cela nécessiterait qu'il réalise la prouesse intellectuelle d'attribuer des sentimetns futurs à autrui et d'imaginer les conséquences qui pourraient en découler.
Youpi ne peut se retrouver en concurrence directe avec le BB à naître que s'il le reconnaît comme un compétiteur potentiel, ce qui ne surviendra qu'à la puberté de l'enfant. En revanche, il n'est pas capable de craindre un éventuel désamour de sa maîtresse. Il n'en "voudra" donc ni au nouvel arrivé, ni à sa maîtresse.
Toutefois, dans un monde de chien, le "jeune" n'est jamais prioritaire, il passe toujours en dernier. Youpi peut être amené à rappeler qu'il passe avant le BB, pour manger ou pour se faire caresser. Ce sont ces comportements qui nous font penser à de la jalousie; en réalité, il s'agit plutôt du respect des règles protocolaires canines !"

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 18:33    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Une explication pas si mauvaise .....

Citation:
Certains comportements peuvent laisser croire que les chiens sont jaloux. Un chien qui cherche l’attention de son maître lorsqu’il caresse un enfant ou un autre chien peut laisser supposer que le chien est jaloux.

La jalousie est un comportement typiquement humain, qui n’a rien à voir avec le comportement ou avec ce que pense un chien. Parlons donc plutôt de problème de hiérarchie. Le chien est un animal de meute, ce qui veut dire qu’il y a un chef de meute et des subalternes. Si votre attitude avec votre chien est celui du chef de meute, votre chien vous écoute et porte attention à vos commandements.

Il arrive cependant que bien des maîtres, sans le savoir, adoptent des attitudes qui ne les placent pas en position de commande. Alors, le chien prend la tête et vous considère comme si vous étiez sous lui dans la hiérarchie de la meute.

C’est dans ces cas-là que le chien veut contrôler vos caresses, votre attention. Seulement lui a le droit de recevoir vos faveurs puisqu’il est le « boss ». Le chien n’est pas jaloux; il croit tout simplement qu’il est le directeur en chef.

source : http://pegaze.oldiblog.com

Visiter le site web du posteur
GMC

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 18:45    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Mumm a écrit:

Je crois moi que la jalousie existe chez les chiens et le fox est très enclin à ça. 

Alors là je te suis plus, tu es d'accord avec le gars que tu cites ou avec toi ?

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 19:20    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

les 2 mon général ... par jalousie j'entends bien cette forme de "dominance" qui est expliquée dans les dernières lignes

FIGARO

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 20:18    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Le chien a deux priorités dans la vie ; se reproduire et manger. Le reste c'est du langage d'humain

GMC

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 20:49    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Ça me fait penser à une autre espèce animale .....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:11    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Tous les gènes dans toutes les espèces poussent à 2 objectifs : survivre et se reproduire. C'est l'essence même de la vie.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:19    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

FIGARO a écrit:

Le chien a deux priorités dans la vie ; se reproduire et manger. Le reste c'est du langage d'humain
Pensez y quand même en observant vos collègues de travail, c'est édifiant ! Mort de Rire

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:24    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

tous des chiens ! Mort de Rire

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:27    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Attention à la réponse de la gent masculine qui ne devrait pas tarder....

Mumm

1,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:28    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Ils vont pas oser .............. sifffle

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:29    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

On parie? Rolling Eyes

GMC

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 21:32    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Hum hum, on se calme les Harpies, on respire par le nez sinon je sens que ça va grêler pour vos matricules.

Mumm

1,14

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 10:28    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Pour revenir sur cette discussion intéressante, survivre c'est aussi garder sa place dans la hiérachie....obtenir les mêmes avantages... lorque l'on vit avec plusieurs chiens on observe en permanence la même réaction immédiate lorsque l'on prête de l'attention à l'un d'entre eux .... tout le monde rapplique, le pousse, essaie de placer sa tête sous les caresses, se tourne et se frotte le long des jambes ... c'est bien de cette forme de jalousie dont je parle.

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 10:34    Sujet du message: les sentiments chez le chien Répondre en citant

Euh moi je ne me risque meme pas a caresser Beware devant Capsul (ni la toiletter, ni la gronder). je peux etre certaine que l'autre lui expliquera sa façon de penser dans le 1/4 de seconde. En revanche si je caresse Onix, capsul vient chercher les calins, Beware reste a distance. Si je caresse Capsul, Onix vient chercher les calins, Capsul gronde, et Beware reste a distance si Capsul est dans le secteur. Sinon elle saute autour de moi.

Je briefe a chaque fois les visiteurs, ne pas toucher aux chiens a leur arrivée. Mais je touche du bois, plus de bagarre depuis le mois de mars.. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05    Sujet du message: les sentiments chez le chien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation