Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualités de chasse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 11:02    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Les qualités du fox à la chasse seraient en régression (dixit Bouzoukiki dans un autre post).
De quelle type de chasse est il question ? Deterrage, chasse sur terre ?
Si vous etes d'accord avec ça pour quelle raison à votre avis ?

La sélection se fait peut etre trop sur le standard et moins sur les aptitudes à la chasse.

Pour vous donner l'exemple de la sélection sur une autre race de chien chasse, le Drahthaar (chien d'arret): En Allemagne (berceau de la race) , les chiens ne peuvent reproduire s'ils ne montrent pas suffisament de qualités précoces à la chasse (limite d'age). Les epreuves sont difficiles et très pointilleuses. Si vous le souhaitez je mets l'extrait du réglement. On est bien loin du TAN (epreuve non obligatoire).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bouzoukiki

1,14

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 11:04    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

En visitant un forum de chasse, beaucoup d'intervenants ne sont pas trop content du 'fox actuel' point de vue chasse par rapport à ce qu'il fut.
J'avoue être très novice dans ce domaine. Cela m'a donné l'impression que nous protégions trop nos petits chiens.
De plus j'ai connu des chiots (<6mois) mis sous renard derrière une grille pour apercevoir leur avenir en chasse et cela semblait normal...
Pensez vous que le fox a regressé point de vue chasse?

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 11:30    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Il faudrait voir ce que disent exactement ces personnes.

Pour ce qui est de la chasse, je pense qu'il y a 2 parametres importants : L'inné et l'acquis
Pour l'inné : Le temperament curieux, ardent, mordant, harcelleur du fox feront de lui le petit guerrier qu'attendent les chasseurs avec fox, pour peu qu'ils l'eduquent. Ce tempérament du chien chasseur, il est préservé par la sélection des chiens ayant deja ces qualités là. Les eleveurs ont beaucoup de chance de les retrouver dans les portées.
Ensuite vient l'acquis, peut etre la part la plus importante (et là c'est un gros boulot d'education, de cadrage, de mise en présence ...)
je pense qu'un chiot "imprégné" dès sont plus jeune age, chien auquel on montre du gibier, qui voit les adultes chasser, se déclarera naturellement.

Ex de ma chienne : La sélection n'a pas été spécialement faite sur les qualités de chasse par l'eleveur. La chienne a commencé a sortir à l'ouverture (elle avait 7 mois). Durant l'été précedent, on l'avait deja habituée a aller sur les traces, rentrer dans l'eau, dans les ronciers, accompagner le vieux setter partout. Elle a pas mis longtemps a se déclarer... Et dès l'ouverture elle a levé faisan, lievres... Cette année on l'a mise au chevreuil. La prochaine saison on la mettra au sanglier. Je ne suis pas chaude pour la mettre au deterrage... je verrai bien..

Donc voila, j'attends de lire ce qui se dit exactement.

Dernière édition par lili le Ven 13 Mar 2009 - 16:24; édité 1 fois
Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 11:48    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Vieux débat que l'on pouvait déjà lire dans les bulletins du club de race il y a des dizaines d'années .....
Soyons pragmatiques, si les qualités des chiens décoivent les chasseurs se tournent vers d'autres races ... et pourtant aujourd'hui nombreux sont ceux qui chassent avec des fox.
Cependant cette demande est globalement minoritaire, les chasseurs élevant pour eux-même ou pour leurs copains des lignées parfois sélectionnées sur le seul critère chasse.
Dans la réalité la très large majorité des fox sont destinés à la compagnie.

nanou

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:00    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

La mienne est issue d'une lignée chasse. Et en l'occurence, je ne chasse pas ....

Mais je l'ai laissé faire, petit à petit, en balade en liberté et désormais elle lève le gibier : lièvres, chevreuils et une bestiole que je n'ai pas vu (2 fois un ferme ou je ne suis pas allée : terrain difficile) et je l'observe ..... le monde à l'envers direz vous ???.... Non je ne trouve pas. Pour moi, tuer n'est pas une finalité à l'action de chasse. Evidemment les aficionados vont me dire que mon chien ne chasse pas au sens ou ils l'entendent. Je suis d'accord. Mais peu importe.
Je la laisse faire, je la rappelle au sifflet au bout d'un moment. Ce n'est pas une chienne qui part loin à priori mais je me méfie. Je la laisse faire son petit bazar à proximité en terrain connu (bois de feuillus et résineux sur les pentes d'un vallon à proxi de la maison).
C'est un vrai plaisir pour elle de "chasser" ou "chassouiller".... , et pour moi de la voir faire, et d'en profiter pour regarder du gibier.

Pour ce qui est des épreuves de travail au TA, manifestement elle s'éclate en CQN. J'aime l'entendre aboyer là dedans parce que pour l'instant c'est sans risques.... En CO je serai évidemment moins sereine.
Quand au Terrier naturel, elle ne m'a pas demandé mon avis. Idem, je sais que le trou dans lequel elle rentre est habité par un renard. Je connais les terriers qui sont à proxi de nos balades quotidiennes, pas de blaireau en vue.
Pour l'instant elle ne reste pas longtemps au terrier (1/4 d'h environ) si je pars du site.
Si je reste au pied, c'est une autre sinécure, donc je pars systématiquement pour éviter de la motiver. Et j'évite de passer devant le terrier trop souvent..... j'ai essayé de la mettre en laisse à l'approche du site, mais la p'tiote n'est pas idiote, elle prenait les devants de plus en plus tôt....
Donc parfois je l'ignore au droit du terrier, je passe mon chemin, et je la siffle 100m plus loin. Elle revient.
Compte tenu de ses capacités, je ne pense pas qu'il faille essayer de lutter contre ce besoin de chasse mais plutôt tenter de la satisfaire : ça participe à l'équilibre de ma bestiole. Après c'est à moi de décider quand, comment, dans quelles conditions, je souhaite la laisser évoluer.
Je note cependant, pour discuter avec eux, que quelques chasseurs locaux souhaiterait bien revenir vers le fox. Leurs commentaires sont désolants car ils ont une image très négative du fox teigneux qui fout le bazar dans une chasse. Le problème est de leur expliquer pourquoi... et là il y a du boulot ....

Je ne critiquerai aucune forme de chasse dont il va être question ici, simplement je participe si ça me convient, sinon je laisse ça aux autres.
Mais entendre Calixe tenir au ferme un gibier, sa voix résonnant dans tout le vallon est une émotion particulière..... love

Tonette

1,05

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:01    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

La critique vient bien souvent de personnes qui ne possèdent pas de fox, faisant référence à une image cliché du fox de canapé. Il est vrai que l'utilisation principale du fox actuel est pour la compagnie, de ce fait de nombreux naisseurs passent outre les qualités primordiales de ce chien pour la chasse!
Pour ma part j'ai 3 fox qui me donnent entière satisfaction à la chasse car ils correspondent à ce que je cherche et à ma façon de chasser.
Quant à la sélection, on a bien le standard pour la beauté comme référence, mais pour les caractères chasse....!!?

nanou

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:07    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Tonette a écrit:
Pour ma part j'ai 3 fox qui me donnent entière satisfaction à la chasse car ils correspondent à ce que je cherche et à ma façon de chasser.

Une partie du problème des chasseurs est peut être là aussi. Attendre de son chien ce pourquoi il est fait......

bouzoukiki

1,14

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:10    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Je trouve dommage que des chasseurs choississent d'autres races par déception du fox...

Mais ne devrions nous pas, éleveurs, être cette minorité qui devont préserver ce caractère chasse et faire des efforts...

Je me pose beaucoup de questions en ce moment.

Dernière édition par bouzoukiki le Lun 9 Mar 2009 - 12:46; édité 1 fois
nanou

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 12:14    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Si les éleveurs ne préservent pas ce caractère chasse, qui d'autre va le faire ?????????????

bernadette

1,09

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 13:31    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

nanou a écrit:
Si les éleveurs ne préservent pas ce caractère chasse, qui d'autre va le faire ?????????????

Je suis en accord avec toi Nanou mais pour moi mes Fox vont chasser pour le plaisir et moi je suis là pour les regarder travailler afin qu'ils soient heureux de vivre

Tonette

1,05

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 13:41    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

lili a écrit:
Les qualités du fox à la chasse seraient en régression (dixit Bouzoukiki dans un autre post).
De quelle type de chasse est il question ? Deterrage, chasse sur terre ?
Si vous etes d'accord avec ça pour quelle raison à votre avis ?

La sélection se fait peut etre trop sur le standard et moins sur les aptitudes à la chasse.

Pour vous donner l'exemple de la sélection sur une autre race de chien chasse, le Drahthaar (chien d'arret): En Allemagne (berceau de la race) , les chiens ne peuvent reproduire s'ils ne montrent pas suffisament de qualités précoces à la chasse (limite d'age). Les epreuves sont difficiles et très pointilleuses. Si vous le souhaitez je mets l'extrait du réglement. On est bien loin du TAN (epreuve non obligatoire).

Envoie Lilifox, ça m'interesse, même si ce n'est pas le même groupe, il est toujours enrichissant de voir comment fonctionnent les autres surtout si les résultats sont là!

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 13:58    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Extrait du reglement (traduction) des epreuves pour chiens d'arret

Herbstzuchtprüfung (HZP ou AZP)
Cette épreuve est la suite de la VJP (épreuve à effectuer au 1er printemps du jeune chien), soit, le chien doit la faire l’automne suivant. Il aura donc 18 à 20 mois. La VJP et la HZP, sont des épreuves avec une limite d’âge, pour prouver la précocité et l’aptitude au dressage du jeune chien.
Vous remarquerez l’importance portée sur le rapport. C’est d’ailleurs le règlement de la HZP qui a été adapté en France sous le nom de BICP. http://bicp.forumactif.net

Chaque note varie de 0 à 12, celle inférieure à 3 sera éliminatoire, comme pour la VJP.
Voici les différents ateliers, et les coefficients :
1 Travail d’un lièvre
Cet exercice consiste à poursuivre un lièvre hors de vue en donnant de la voix. Il s’agit d’une note facultative (très rarement imposée), qui s’ajoute à l’ensemble. Coef.3
2 Nez
C’est la moyenne des différentes notes du travail en plaine et à l’eau. Coef.3 (= la qualité du nez est très recherchée)
3 Quête
Elle doit être méthodique et soutenue. Le chien doit démontrer qu’il veut trouver du gibier. Pendant celle-ci, 2 coups de feu d’un fusil de chasse seront tirés. Coef.2
4 Arrêt
Le chien doit arrêter le gibier, et attendre l’arrivée du conducteur. Les arrêts couchés sont acceptés. La sagesse à l’envol n’est pas exigée. Le gibier n’est pas tiré. On prend en compte également, les arrêts sur du gibier à poil (chevreuil, lièvre…). Coef.2
5 Maniabilité
Le chien doit montrer qu’il veut garder le contact avec son maître en plaine et à l’eau. L’utilisation du sifflet et les sorties de main peuvent descendre la note. Coef.2
6 Envie de travailler
Pendant toute l’épreuve le chien doit se montrer volontaire et ne pas baisser de pied. Coef.1
7 Travail à l’eau
Au début du travail à l’eau, on lance un canard à vue, le chien doit aller le chercher. Pendant que le chien nage, on tire un coup de fusil de chasse sur l’eau. Seulement après ce test de coup de feu, le travail à l’eau peut commencer. Si un chien montre la peur au coup de feu, il sera éliminé et en plus inapte à la reproduction.
7a) Cherche perdue du canard
Un canard est lancé ou placé hors de vue du chien à au moins 30 m dans les joncs, les roseaux…Pour trouver le canard, le chien doit traverser en nageant puis broussailler et finalement rapporter le canard correctement à son conducteur. Coef.1
7b) Pistage d’un canard désailé en eau profonde
Le canard est lâché sans indices visibles (pas de plumes au départ). Le chien doit cherché avec énergie le départ de la piste et pister le canard. Celui-ci doit être rapporté sans aucun ordre (très important en Allemagne, on ne peut pas appuyer le chien pour le faire rapporter tant en plaine qu’à l’eau !). Coef.3
8 Rapport d’un gibier à plume
Puisque l’on a très souvent plus le droit de tuer un gibier pendant l’épreuve, on fait une traînée (schleppe) avec un canard ou un faisan de 150 m en plaine, avec 2 crochets. Le départ est marqué avec des plumes. Le chien doit pister et rapporter le gibier correctement. Coef.1
9 Rapport d’un gibier à poil
Même principe que ci-dessus avec un lièvre ou un lapin, en revanche sur 300m avec 2 crochets. Coef.1
10 Façon de rapporter le gibier
Cette note sera la moyenne de celles obtenues au rapport du canard, faisan et lapin. On demande que le chien rapporte, se positionne au assis et donne à l’ordre du conducteur. Les chiens qui serrent trop le gibier seront éliminés. Comme déjà expliqué, le rapport se fait avec un seul ordre au départ du chien puis…silence ! Coef.1
11 Obéissance
Pour finir, on donne une note sur l’obéissance du chien. En Allemagne, l’utilisation du sifflet et multiples ordres ne sont pas appréciés. Coef.1

Cette épreuve est à l’image de la chasse en Allemagne. Le chien d’arrêt est surtout utilisé après le coup de feu.
Une bonne HZP se situe dans les 160 Pts, et une excellente avec 180 Pts ou plus (le tout étant noté sur 216 Pts).
Comme pour la VJP, il sera signifié par les juges : la façon de chasser (voix), le comportement au coup de feu, la sociabilité et les aspects de la dentition des yeux et des testicules.
En Allemagne, un chien apte à la reproduction doit avoir à son palmarès, au minimum, une VJP et une HZP !!! (Pour les Braques Allemands les équivalents sont Derby et Solms).

Tonette

1,05

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 10:27    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

C'est effectivement une épreuve très sélective...Est elle considérée comme un TAN ou un TAT?
Notre TAN fox (comme beaucoup de TAN du 3ème groupe) est très maigrichon et peu représentatif d'une quelconque aptitude, si on prend on compte le nombre de fox le possédant, combien ont une réelle aptitude sur le terrain?
Pour en revenir aux qualités de chasse, je pense qu'elles sont bien présentes sous terre il suffit de voir le nombre d'équipage qui chassent sous terre avec des fox!

lili

1,07

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 10:48    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Je suis d'accord le TAN du fox terrier ne veut vraiment rien dire. Les chiens le passent car sa rajoute 1 point a leur cotation. Mais aller aboyer sur une cage n'a pas grand chose a voir avec la chasse, meme si un micro interet pour les bestioles est décelé.

Et le test de caractere n'a pas grand chose a voir non plus avec une "aptitude naturelle" à la chasse. Meme si le test caractere doit differer d'une seance TAN a l'autre, on se demande bien ce qui y est jugé...

Je ne sais pas a quoi ressemblent les TAN chez les autres races de terriers chasseuses (jagd, jack et parson, welsh, border, ...) Si quelqu'un a des infos ?

lélène

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 22:26    Sujet du message: Qualités de chasse Répondre en citant

Posté le: Mar 22 Juil - 19:11    Sujet du message: Test d'Aptitude Naturelle (TAN) et Test de Caractère (TC)

Le TAN chez le border terrier se compose en deux parties qui correspondent à deux notes différentes :

PARTIE 1 : Comportement, instinct propre à la race :
Le chien est introduit dans un parc et lâché par son propriétaire comme il l'est ordinairement à la chasse.
--> Il doit être actif dans sa recherche, rentrer dans les fourrés où peut se trouver le gibier qu'il doit lever et poursuivre en donnant de préférence de la voix. 
Notation :
- Tentative de fuite, crainte : 0 points
- Curiosité : 1-3 points
- Attitude décontractée / action de chasse : 4-6 points

PARTIE 2 : Emotivité (comportement au coup de feu)
Lors de la traque, un coup de feu (pistolet 9 mm) est tiré par l'examinateur à une distance raisonnable du chien.

Notation :
- Tentative de fuite : 0 points
- Expression de crainte : 1-2 points
- Indifférence / Intérêt : 3-4 points

Pour obtenir le TAN, il faut que le total des deux notes soit supérieur ou égal à 6...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: Qualités de chasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Chasse et épreuves de travail
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation