Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

a propos de toilettage...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Toilettage du fox-terrier à poil dur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili

1,07

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:08    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

On est d'accord, que le toilettage du fox PD a une fonction hygienique + esthetique.

Comment en est on venu a donner cette silhouette au fox a PD (tres differente de celle du fox PD mouillé). Je ne parle pas du toilettage courant. Par exemple en expo on juge des chiens dont la silhouette est completement camoufflée voire transformée par le toilettage. Je ne juge pas je me pose juste la question du pourquoi ?

Si on part du principe que le toilettage est là pour mettre les formes du chien en valeur, pourquoi par exemple chez le poil dur on en est venu a lui faire une tete carrée, des jambes "poteau", une exageration de la descente de poitrine ?

Les autres races de poil dur (teckel, airedale, griffons divers...) ne toilettent pas tous de la meme maniere alors que le poil est sensiblement le meme pour ce qui est des terriers a poil dur en tous cas. Pourquoi ces differences au sein de chaque race. C'est juste pour comprendre.

On arrive a des cas extremes avec les races telles que le caniche, ou la carrement les formes du chien sont completement planquées sous un toilettage qui transforme completement la silhouette naturelle.
Exemple :

Si quelqu'un peut me dire... c'etait la reflexion du matin en tombant sur une photo du caniche ci dessus

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
big boy mama

1,02

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:19    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Qu'est ce qu'on peut bien juger là dessus ? L'art du toiletteur? Idem pour les bobs :

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:20    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

ça me rassure je suis pas la seule a me poser la question...

capucine

1,05

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:29    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes pauvre caniche, s'il se voyait. Quant au poil dur, je trouve que le toilettage lui donne un air très digne, très "british"... sans commentaire... j'aime bien. Mais c'est vrai que pour le jugement, on se demande. Il faut qu'il soit toiletté tout à fait au poil près je suppose, pour avoir des chances ? Je n'y connais rien, c'est juste un avis Smile

capucine

1,05

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 09:29    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

big boy mama a écrit:
Qu'est ce qu'on peut bien juger là dessus ? L'art du toiletteur? Idem pour les bobs :

oui..... on ne voit plus le chien

FIGARO

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 10:22    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

c'est parce que les juges aiment bien palper ... :out:

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 10:48    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Je trouve le caniche monstrueux! Pov bête! Rolling Eyes

Myrlou

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 10:52    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Et que dire du bedlinton-terrier supernul
Mais je suis d'accord avec le point de vue de Lili sifffle

Dernière édition par Myrlou le Ven 13 Mar 2009 - 10:59; édité 1 fois
opuce

1,23

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 10:55    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Sans parler de ce caniche dont la coupe lui donne un air idiot (ça n'engage que moi).

Qui a fait, au début, le choix de ces toilettages : lakeland, bedlington, canicle, etc... ?

Lorsque le chien avait un but utilitaire pour son maître on ne s'occupait pas de l'encolure, du port du fouet, de l'arrière-main, etc... et encore moins du toilettage.

Ensuite, les hommes, en faisant des concours de beauté, sont allés à la recherche  de la perfection. Pour preuve le toilettage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de 50 ans en arrière. C'est aussi le problème de la morphologie du chien regardons les revues et documents anciens, rien à voir avec les fox d'aujourd'hui.

Pour le poil dur, le toilettage permet d'abord d'avoir un poil sain,  coloré,  luisant et dur. Ensuite la différence se trouve entre le bon ou le mauvais toiletteur, s'il sait cacher les défauts et mettre en évidence les qualités. En ce qui me concerne, je préfère les poils durs toilettés, je trouve qu'ils ont plus de classe.

le poil lisse, dans l'absolu, n'aurait pas besoin de toilettage. Là aussi on travaille l'encolure, le fouet, l'arrière etc... tout celà pour avantager le chien.

Lilli tu te poses la question pourquoi ? L'orgueil (toujours être le plus beau et le meilleur) et l'argent (quand l'élevage est devenu un vrai bussines)

GMC

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:02    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Ouais, un caniche ça doit être tout poilu tout frisotté tout dodu et tout rigolo, genre SNACKY quoi !

Tintin a écrit:

Et encore, tu ne l'as pas vu en mouvement !!!

moon

1,01

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:10    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Tintin a écrit:

+1

GMC

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:17    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

En fait "Pov bête" pas sur. Imaginez le temps qui est passé à s'occuper de lui ! ( et à le saouler aussi ) : il vaut
 mieux ça ou un toutou dont personne ne s'occupe et qui garde le hangar du magasin ? C'est la question !

Tintin

1,01

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:18    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Ni l'un ni l'autre! Un toutou à qui on laisse vivre sa vie de toutou! Okay

lili

1,07

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:21    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

Oui Opuce je suis d'accord avec toi, le toilettage doit mettre en valeur. Je differencie le toilettage "expo"ou "coupe "expo" que je trouve exagérée pour le fox PD et le toilettage d'entretien.

Ex ce joli chien (je fais gaffe a ce que je dis sinon ça va encore etre ma fete langue langue )

Le toilettage masque par endroit sa morphologie, on ne voit pas la forme du chanfrein, les pointes de fesses sont super accentuées alors que ce chien plus naturel serait jugé pour ce qu'il est vraiment. La descente de poitrine est bien exagérée aussi. Je trouve ça un peu dommage en fait. Les grassets sont plus hauts que l'effet donné par le toilettage. Les sourcils sont taillés en pointe et la barbe tirée en avant, je sais que les PD sont présentés comme ça mais ça change vraiment la silhouette de fox terrier et je trouve ça dommage.

Beau boulot de toilettage en tous cas!

Je ne sais pas ce qu'en pensent les juges et juges stagiaires Wink ??

Dernière édition par lili le Ven 13 Mar 2009 - 13:30; édité 1 fois
lili

1,07

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 11:22    Sujet du message: a propos de toilettage... Répondre en citant

GMC a écrit:

En fait "Pov bête" pas sur. Imaginez le temps qui est passé à s'occuper de lui ! ( et à le saouler aussi ) : il vaut
 mieux ça ou un toutou dont personne ne s'occupe et qui garde le hangar du magasin ? C'est la question !

tout depend comment il le vit !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21    Sujet du message: a propos de toilettage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Toilettage du fox-terrier à poil dur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation