Le forum des fox-terriers Index du Forum Le forum des fox-terriers
Echanges entre passionnés de la race fox-terrier

FAQFAQ    MembresMembres    RechercheGroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaitre les limites de son territoire ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pim

1,10

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:09    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Delta sera régulièrement campagnard à la belle saison. A la différence de la ville ou son espace est bien délimité (appart), en bourgogne, au coeur du morvan, le jardin n'est pas vraiment clos (mais délimité par des haies vives)...Avez vous des conseils pour pouvoir le laisser quand même dans la jardin (quand nous y sommes) et faire en sorte qu'il ne se sauve pas ou celà est-il une douce utopie ? (chiens du voisin en bas de la route, chevaux dans le pré d'en face.....renards, lièvres, putois et autres dans la foret derrière...)

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

1,07

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:20    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Premiere chose a lui apprendre le rappel. Tu lui fais faire plusieurs fois le tour du propriétaire en laisse, et dès qu'il essaye de passer la limite tu tires en arrieres en disant non (Nous on emploi "pas sur la route"). Chez nous c'est tout ouvert sur les champs et la route (peu de passage mais il suffit d'une fois). Bon maintenant ils sont grands et font attention aux voitures.
Mais avec un jeune chien qui va etre tout fou d'aller faire la cakou dehors il faut vraiment etre vigilent.

Attention aux insectes piqueurs aussi. Il va s'eclater a les poursuivre mais une piqure dans la gueule ça peut etre mauvais! Attention aux vaches, au chevaux. La encore le rappel est le bon allié. Aux fenetres du premier etage... C'est bete mais un chiot peut sauter...

Dernière édition par lili le Lun 6 Avr 2009 - 08:22; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Mumm

1,14

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:21    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

HUm hum, dès qu'il prendra de l'assurance, il vadrouillera c'est sur foi de fox !!! le plus dangereux pour lui les chevaux !! les fox ont un instinct de poursuite hyper développé.

lili

1,07

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:24    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

N'heistes pas si tu as vraiment peur et ne peux pas etre derriere chaque instant de lui mettre une longue ficelle (5/10m) loin des arbres. Il sera ravi de se rouler dans l'herbe et ça ne devrait pas trop l'embeter. Prevois de l'ombre dans ce cas.

FIGARO

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:30    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Oui et non pour la douce utopie ... Dans ses jeunes années de petit fox curieux, Delta aura sans nul doute envie d'aller voir si l'herbe du champ d'à côté est plus verte .... mais tout ceci est normal. Il faudra être patient et rigoureux. En dehors de cet endroit, il ne faudra pas hésiter à l'éduquer au rappel, à le promener sans laisse en lui apprenant le "suivi naturel". Les limites existent parce que nous, humains, les fixont.

Un exemple ; lorque nous ouvrons le portail, Choubaka ne sort pas. En revanche, si un congénère, un chat, un hérisson ou une hyène venue d'Afrique passe par là, elle n'hésitera pas à courrir après et c'est normal. Aussi, il faut être prudent et un fox n'est pas un chien de berger et bel et bien un chien de chasse.

Ma voisine, qui a un fox aussi, n'a pas de limite dans son jardin et lorsqu'elle le sort, elle l'a habitué à rester près d'elle. Si avec la Doudou, nous passons dans les parages, il arrive à fond et ne connaît pas les limites "virtuelles" ... et c'est normal.

Je suis une adepte de la promenade sans laisse mais je n'imagine pas laisser mon chien dans un jardin sans que ce dernier soit clôturé ...
En revanche, il m'arrive d'aller chez des amis qui n'ont pas de clôture et je peux laisser Doudou vaquer, exclusivement sous surveillance ...

Dernière édition par FIGARO le Lun 6 Avr 2009 - 08:30; édité 1 fois
Foxette

1,06

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:30    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Il est jeune, c'est le moment de l'habituer à rester dans son périmêtre, dans un 1er temps il faudra garder un oeil constament sur lui (mais discret) et quand il atteint la limite à ne pas dépacer, tu appelles et récompenses. Le seul motif pour le chien de rester dans ses limites c'est de s'y sentir mieux qu'ailleurs et surtout en sécurité.
Tu peux aussi te promener en bordure du terrain avec lui et quand il veut franchir la limite, pareil, tu appelles et récompenses. Si jamais il franchit tu lui dis "non" qu'il comprenne l'interdit au delà.
Le danger essentiel, c'est la route, autrement tout petit s'il s'échappe il n'ira pas loin. Habitue le à la présence des chevaux et aux autres chiens en le promenant à proximité tout en essayant de focaliser son attention sur toi .
Dans tous les cas, si tu ne tentes pas à son âge après il sera trop tard donc ça vaut la peine d'essayer sachant qu'après à l'âge adulte, s'il sent une femelle en chaleur il partira quand même ...

Quelques avis pendant la rédaction du message, comme Figaro je conseille pour ce petit "suivi naturel" pas de longe à son âge.

Dernière édition par Foxette le Lun 6 Avr 2009 - 08:33; édité 1 fois
FIGARO

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 08:33    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

ha oui Foxette !!! tu fais bien de souligner la femelle en chaleur !!! c'est le plus dangereux pour un mâle ..

nanou

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 11:13    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Autant il y a quelques mois, je laissai calixe libre de ses mouvements autour de la maison (pas de clôture) avec moi, mais désormais elle a trop d'assurance et trop d'occasions de filer : chat, poulette, papillon, aboiement voisin, odeur même imaginaire... etc etc... elle revient bien sur mais cela ne supprime pas le risque.
Samedi derrière le lapinou elle a sauté par la pêcherie et a filé dans le pré derrière l'étang ! elle n'est jamais sortie, c'est clôturé tout autour, et je n'aurais jamais imaginée qu'elle saute par là.. mais derrière un lapinou tout est permis, plus aucune barrière n'existe.
Elle est rentrée seule mais ...
Attention à la route, les chiens ne connaissent pas le danger que représentent les voitures.

Et attention à cette liberté nouvelle et inconnue, et tellement chouette ! il faut éduquer avant de le laisser découvrir tout seul... love  mais c'est l'occasion de le faire, effectivement.... avec attention.
Car ce que ne précisent pas Foxette et Figaro, c'est qu'elles font ce travail chaque jour depuis toujours avec leurs fox ! ca ne vient pas tout seul du jour au lendemain. Il faut faire confiance à son fox mais dans un cadre bien limité et tout à fait sécure.

Foxette

1,06

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 11:54    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Le cas précis évoqué non car je suis en maison de ville mais l'attachement au maître et le rappel, ça oui ça se travaille au quotidien.

Mes 3 fox (que j'ai eu ou ai) sont tous allés en vacances d'été en Provence dans une maison non cloturée, la seule qui avait  tendance à la vadrouille c'est Iova que j'ai eu à 3ans et demi d'un chasseur, c'est là bas que j'ai acheté mon 1er grelot, ce qui permettait de se rendre compte que finalement elle n'était jamais très loin même si on ne la voyait plus.
Les 2 autres, peu de soucis mais malgré tout ça necessite toujours une certaine vigilence dès que le chien s'éloigne de la proximité.
Ensuite, connaissant Lillie, je serais bien ennuyée si des chevaux ou des vaches venaient s'installer tout prés ....

Myrlou

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 14:43    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Moi je dis ... douce utopie ....

capucine

1,05

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:22    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Moi je dis prudence... ce sont des chasseurs, ne pas oublier ! ils sont vite partis.... vigilance, vigilance, et une femelle en chaleur, n'en parlons pas. On ne vit pas de la même façon avec un fox mâle ou un fox femelle, ne pas oublier... la femelle, on sait quand il faut la surveiller, mais le mâle on ne sait pas quand il a senti une odeur !!

Pim

1,10

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:36    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Oui c'est vrai Capucine. Notre crainte aussi, c'est que la région compte beaucoup de chasseurs* et que Delta vu son jeune age, en cas de fugue, se fasse "réquisitionner" à l'insu de notre plein gré....

* je précise que je n'ai rien contre, mais par chez nous y'a de drôles de zèbres...

capucine

1,05

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 17:49    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

Smile Prends en bien soin de ton petit Delta !! et trouve le juste milieu.

big boy mama

1,02

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 11:22    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

A mon avis, il est impératif de cloturer l'espace, et ceci avec n'importe quel chien. Pour toutes les raisons citées ci dessus.

capucine

1,05

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 13:11    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ? Répondre en citant

big boy mama a écrit:
A mon avis, il est impératif de cloturer l'espace, et ceci avec n'importe quel chien. Pour toutes les raisons citées ci dessus.

La voix de la sagesse Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Connaitre les limites de son territoire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des fox-terriers Index du Forum -> La vie avec un fox-terrier -> Comportement et éducation
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation